Téléchargez le livre « Niet meer slechts een vluchteling » (« Plus qu'un simple réfugié »)
- info004476
- 24 feb 2024
- 2 minuten om te lezen
En tant que réfugié aux Pays-Bas, vous rencontrez de nombreuses nouvelles expériences, malgré le « bagage » que vous portez déjà avec vous. La langue et la culture, entre autres, sont souvent totalement différentes de ce à quoi vous êtes habitué. Cela rend souvent difficile pour les réfugiés de poursuivre une éducation aux Pays-Bas, même s'ils l'ont fait dans leur pays d'origine. Par conséquent, l'entreprise informatique AFAS, l'Université des Sciences Appliquées d'Utrecht, la fondation pour les Étudiants Réfugiés et la Municipalité d'Utrecht ont conjointement décidé de faciliter le chemin vers l'éducation pour les réfugiés.
De 2015 à 2021, l'Université des Sciences Appliquées d'Utrecht a proposé le programme pré-bachelor, une initiative pour les réfugiés qui voulaient et pouvaient étudier dans l'enseignement supérieur néerlandais. Quatre chercheurs de l'Université des Sciences Appliquées d'Utrecht, dont deux ayant eux-mêmes un passé de réfugié, ont suivi ces (anciens) étudiants pendant cinq ans dans le projet de recherche « Porte de l'Espoir ». Oumar Barry, président de la fondation Andin, fait partie des chercheurs de ce projet.
Les histoires de ces (anciens) étudiants tournent autour de leur parcours dans la société néerlandaise : comment ils continuent leur vie, se concentrent sur leur famille dans le pays d'origine ou ailleurs, prennent de nouvelles mesures et contribuent à la société qui les a accueillis. Les récits abordent également les défis auxquels sont confrontés les jeunes s'adaptant à un système éducatif complètement différent.
Les chercheurs ont jugé essentiel que la recherche soit participative, aussi réciproque que possible, et que les (anciens) étudiants eux-mêmes bénéficient des conversations. Les citations de ces étudiants donnent un aperçu de la manière dont les enseignants, les camarades étudiants et les organisations éducatives (politiques) jouent un rôle significatif dans leur bien-être perçu. Bien que la recherche ait eu lieu dans l'enseignement supérieur, nous croyons (et entendons !) que le livre se rapporte également aux problèmes entourant l'éducation inclusive et les étudiants ayant un passé de réfugié dans l'enseignement secondaire et professionnel.
Lisez la version PDF du livre « Plus qu'un simple réfugié » (en néerlandais) ici.
